Isaac Newton
 
 
 
Biographie

NewtonIsaac Newton est né en 1642 à Woolshtorpe, en Angleterre, le jour de Noël.
Son père était fermier, mais il meurt avant la naissance de son fils. Isaac a été élevé par sa grand-mère.

(Source : encyclopédie Universalis junior)
Il fut l'une des grandes figures de l'histoire des sciences. Isaac était un Philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.
( source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton )

Isaac fut intégré dans une école publique de Grantham : il était un élève attentif, il se passionnait particulièrement pour les sciences. Il a aussi été dans la grande université de Cambridge en 1661. Au retour d'Isaac à sa ville natale (à cause de la peste ), il connaît ses premières interrogations sur l'attraction universelle. En 1669, il devient professeur de mathématiques à Cambridge.
Newton expose sa théorie à la royale society en 1672. Sa théorie repose sur la dispersion des couleurs par le prisme. En 1684 Isaac newton découvre la gravitation universelle et étudie le mouvement des planètes.
Quelques années plus tard, en 1693, il découvre qu'il a des soucis de santé, « une maladie mentale », après avoir appris que sa mère était morte et, 15 jours après, que sa bibliothèque brûle et tous ses manuscrits aussi.
Newton devient l'un des plus grands directeurs de la royal society vers 1703. Un an plus tard, il publie tous ses travaux comme la méthode du flux, sur la théorie de l'optique, les ondes lumineuses...
Isaac newton est mort en 1727.

( source
http://villemin.gerard.free.fr/Esprit/Newton.htm#Chrono )

 
 
La loi de la gravité.

Isaac Newton a découvert la loi de la gravité. Une pomme serait tombée sur sa tête, il en aurait donc conclu qu'une force avait été exercée sur elle. La Terre attire la pomme car elle a une masse plus importante que la pomme. Il a déclaré que tous les objets sur Terre et les objets éloignés de notre planète avaient une masse.
Il a tenté de résoudre le problème avec la Lune car elle était loin de la Terre mais elle ne s'écrasait pas dessus, alors que la Terre avait une plus grande masse que la Lune. Il a déclaré que la Lune était comme une balle, lorsqu'on la lance, elle reste en l'air mais sur quelques mètres, elle tombe. Il a affirmé que la Lune ne pouvait pas s'écraser car elle n'avait pas assez de masse : elle a déjà son mouvement de rotation et sa vitesse est trop importante. Les planètes ne s'écrasent pas sur le Soleil car elles ont déjà leur mouvement de rotation.

( source : Histoire des Sciences, 5. Vers les Lumières Bd )

 
 
Télescope

Isaac Newton a perfectionné la lunette de Galilée en remplaçant les lentilles par des miroirs. La lumière rentre dans le télescope puis se dirige vers le grand miroir du fond, qui a ses côtés un peu arrondis, puis la lumière se dirige vers le plus petit miroir, puis se dirige vers la lentille pour aller jusqu'à l'œil de la personne qui regarde dans le télescope, ce qui permet d'avoir des images plus claires et plus brillantes.
(source : L'histoire de l'astronomie et de l'espace, Livre)

 
 
Qu'est-ce que le Newton?

Le Newton est utilisé pour définir une force. Le poids ne doit pas être exprimé en kilogrammes mais en Newtons.
(source : vikidia )







Créer un site
Créer un site