Galilée
 
GaliléeGalilée est né à Pise en Italie le 15 février en 1564 (au 16e siècle) et mort à Arcetri près de Florence le 8 Janvier 1642. C'était un physicien et un astronome. Avant on pensait que la Terre était le centre de l’univers, mais Galilée a prouvé le contraire avec plein d'expériences.

C'est Galilée qui inventa la lunette astronomique.


 
Un petit résumé de son expérience et de ce que les gens croyaient à l'époque :
 

-les gens pensaient que la terre était au centre de l'univers, et qu'elle ne bougeait pas
-selon eux, si la terre tournait, l'objet que l'on lâche d'une tour devrait tomber, non au pied de la tour, mais plus loin
-Galilée pense que la terre tourne autour du soleil, et que c’est le soleil est au centre de l'univers
-il fait des expériences, du haut d'une tour, et du haut du mât d'un bateau
-à chaque fois, l'objet tombe au pied du mat du bateau, ou de la tour : même si on se trouve sur un bateau à très grande vitesse, et qu'on lance un caillou du mât de ce bateau, et bien le caillou ne tombe pas plus loin mais au pied du mât.
 -au final l’a comparé avec le mouvement de la terre : il en conclut que même si la Terre bouge on ne sent pas ce mouvement, car on bouge avec elle.
-Il en conclut aussi, grâce à cette expérience et à ses observations, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil.
Avec ça il put confirmer la conclusion de Copernic donc, que le centre de l'Univers était le soleil et non la terre, que la terre comme toutes les autres planètes tournaient autour du soleil, et qu'il y avait des étoiles dans l'Univers

(Sources : Wikipedia et Galilée de Brigitte Labbé, Pierre-François Dupont-Beurier et Jean-Pierre Joblin, éditions Milan)








Créer un site
Créer un site