Aristote
 
 

Biographie d'Aristote


Aristote, vu par l`artiste italien RaphaëlEn -384 à Stagire en macédoine naît le philosophe grec, Aristote. Il meurt à Chalcis en Eubée (C'est la plus grande des îles de la mer Egée, en Grèce)en -322. Il fut le disciple de Platon pendant plusieurs années. Il prit sa distance par rapport à son maître et fonde sa propre école, le Lycée. Il s'est beaucoup intéressé aux arts de la musique et du théâtre et aux sciences (il s'est beaucoup plus intéressé à la biologie qu'à la physique).

En -343, Aristote rentre en Macédoine car il est appelé par le roi Philippe II de macédoine pour devenir l'éducateur du prince héritier, Alexandre le Grand.

Vers -341, il épouse Phythias, qui lui donnera une fille: Pithias.



Source:
Http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote
            Biographie d'Aristote

Le Géocentrisme

Le monde géocentrique selon Aristote


Le géocentrisme d'Aristote, plus connu sous le nom de géocentrisme aristotélicien dit que :

La terre est le centre de l'univers
Le mouvement des planètes est parfait
Au-delà des planètes, il y a un « plafond sphérique » où sont accrochées de nombreuses étoiles. Les religieux diront plus tard que c'est l'endroit où se trouve le paradis.



 Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocentrisme
 Wikipedia

La théorie des sphères d'Aristote



Aristote a repris la théorie des sphères d'Eudoxe. Il disait que les planètes et le soleil sont accrochés à des sphères et la dernière sphère était composée de toutes les étoiles. Cette sphère s'appelait la sphère des fixes. Pour lui, les planètes, le soleil et les étoiles étaient fixes et c'était les sphères qui bougeaient. La terre était au centre de l'univers. Les sphères étaient faites de verre. Pour Aristote, la lune était donc sur une sphère ronde.
La théorie des sphères d`Aristote

Tout ce qui était dans la sphère était nommé le monde sublunaire, et était composé d'eau, de terre, d'air et de feu. Pour lui, ce monde était imparfait et corruptible ( ex: les créatures meurent...). Tout ce qui était à l'extérieur de la sphère s'appelait le monde supralunaire. Il était composé d'éther (une sorte de gaz) et ce monde était le domaine de la perfection. Les objets qui s'y trouvaient étaient parfaits. Ces objets sont sphériques et sont animés de mouvements circulaires et uniformes. L'Eglise acceptait ces théories.


Source:
Http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_antiquite-moyen-age/ha-aristote-theorie-spheres.html
Aristote et la théorie des sphères

Pour résumer, Aristote pensait qu'en-dessous de la lune, sur la Terre ( monde infralunaire) tout n'était pas parfait : des personnes, des créatures, des animaux... naissaient et mouraient, alors qu'au-dessus de la Lune, (monde supralunaire) tout était parfait car c'était le domaine des Dieux.
 


Le soleil

Aristote disait que le soleil était parfait mais Galilée, au telescope, a regardé le soleil et a dit que le soleil avait des tâches et qu'il y avait des éruptions solaires. Mais cela était contraire à la religion.





Créer un site
Créer un site