Copernic

 
 

Biographie:

 

CopernicLe 19 Février 1473 à Torun est né Nicolas COPERNIC. Il meurt à Faubourg en Allemagne le 24 mai 1543 Il s'oppose durant toute sa vie à la théorie de Ptolémée qui affirmait que le Soleil tourne autour de la Terre. Malheureusement Ptolémée est approuvé par l'Eglise et le peuple.

Les études de Nicolas COPERNIC

Nicolas COPERNIC fait ses études à Cracovie (Pologne). Son oncle lui donne une éducation dure et veut de lui un bon travail.

 

En 1491, Nicolas part en Italie. Il y fait des études de droit. Il étudie donc la médecine, les mathématiques et l'astronomie. Il devient ecclésiastique c'est-à-dire membre du clergé.

En 1500 à Rome, il devient professeur de mathématiques.

En 1503, COPERNIC obtient son doctorat en droit canonique à Ferrare.

Il rédige, en 1512, son livre : «Révolution des sphères célestes».

Les théories de Nicolas COPERNIC sont en contradiction avec la vision de l’univers de son époque.

(Source : Astronomique.com)

 
Théorie de Nicolas COPERNIC

 
le système de Copernic
Nicolas Copernic affirme que la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même, pas l'inverse : la terre est sur l'orbite du soleil. Il pensait aussi que le soleil était le centre de l'univers. Il a repris cette théorie d’Aristarque de Samos.

Or Ptolémée affirmait que le soleil tournait autour de la terre comme toutes les autres planètes et pensait que la Terre était le centre de l'univers.

La Théorie de Copernic est au début rejetée, puis acceptée longtemps après sa mort.

Copernic a voulu expliquer le mouvement des planètes, dont Ptolémée avait dit qu'il y avait un cercle imaginaire (l’épicycle) autour duquel toutes ces planètes tournaient : ainsi il avait expliqué le mouvement de Mars. Copernic expliquait le mouvement de Mars en disant que le soleil était au centre de l'univers et que la Terre tournait autour du Soleil ainsi que les autres Planètes. Il disait aussi qu'il y avait une sphère des étoiles.

(source : Hérodote.net)

L'explication du mouvement rétrograde des planètes selon copernic

Son influence

COPERNIC a eu beaucoup d’adeptes, dont le plus célèbre est Galilée, qui a amélioré sa théorie.





Créer un site
Créer un site